ISAMU NOGUCHI
1904-1988
États-Unis
« Tout est sculpture. Je considère tout matériau, toute idée qui prend vie librement dans l’espace comme une sculpture. »
• Isamu Noguchi •
Isamu Noguchi est le passeur éclectique de l’Orient vers l’Occident.
Né à Los Angeles, du poète japonais Yonejirō Noguchi et de l’écrivaine américaine Leonie Gilmour, il est profondément marqué par ses treize premières années de vie au Japon avant de rejoindre les États-Unis. Étudiant en médecine à New York à l’Université de Colombia, il suit en parallèle des cours du soir de sculpture. Il s’engage finalement corps et âme à cette dernière pratique à la « Leonardo da Vinci Art School », où son mentor n’est autre que Onorio Ruotolo, connu comme le « Rodin of Little Italy ». Isamu Noguchi fonde ensuite son premier atelier, avant d’obtenir une bourse de la Fondation Guggenheim. Fasciné par une exposition de Constantin Brancusi qu’il voit à New York en 1926, il part alors devenir son assistant à Paris entre 1927 et 1929. D’un académisme primaire, les formes réduites, organiques, voire abstraites de ce nouveau maître font basculer Isamu Noguchi dans la modernité, une modernité teintée de lyrisme, de poésie, d’émotion et de mystère. Il disait ainsi : « Mon père, Yone Noguchi, est Japonais et sa poésie est connue depuis longtemps comme étant la traduction de l’Orient pour l’Occident. J’aimerais faire de même pour la sculpture. »
Il est l’un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle : Outre-Atlantique, c’est en 1938 que sa reconnaissance s’est installée de plein fouet dans le paysage artistique grâce à sa sculpture, symbolisant la liberté de la presse, commanditée à dessein pour l’« Associated Press Building » dans le centre Rockefeller.
Infatigable créateur, n’appartenant à aucun mouvement, il fait école dans tous les champs de création : il étudie la peinture traditionnelle chinoise ; il crée des décors de scène dès 1935 pour Merce Cunningham ou George Balanchine ; il réalise des jardins ; il travaille avec des architectes de renom comme Louis Kahn.
Isamu Noguchi est sans nul doute l’un des sculpteurs et designers américano-japonais les plus importants du XXe siècle. Et ses créations en matière de design sont connues à travers le monde entier : il crée de nombreux meubles pour Herman Miller comme les tables « IN-50 » ou « Rudder » d’une abstraction sculpturale poétique et intense. Son canapé « Free From » est une icône absolue et un objet de convoitise extrême. Et il est à l’origine des luminaires les plus reconnaissables au monde : il réinvente les lanternes traditionnelles japonaises, distribués dans le monde entier, avec ses lampes « Akari ». Incroyable ode à sa double origine, ce terme générique japonais mêle les sens de lumière, mais aussi de lumière solaire, à celle de légèreté.
Isamu Noguchi est un touche-à-tout de génie : sculpteur, architecte, designer, créateur de jardins, scénographe, il use de ses origines américaines et japonaises pour redéfinir une nouvelle façon de voir les arts. Un lieu est alors à visiter absolument, véritable temple : le Noguchi Museum (New York), est le seul musée américain ouvert par l’artiste lui-même, pour exposer ses propres œuvres •