JUNZO SAKAKURA

1901-1969
Japon

Junzo Sakakura est un architecte et designer japonais. Représentant du Mouvement Moderne, il est largement connu et reconnu dans le monde, non seulement grâce à ses connexions avec les grandes figures du mouvement mais aussi grâce aux célèbres bâtiments qu’il a conçu. 

Après ses études d’Histoire de l’Art à la Tokyo Imperial University (aujourd’hui University of Tokyo), il se rend à Paris : initiatique et formateur, ce voyage sera le plus marquant de sa carrière. En effet, il rentre dans l’atelier de Le Corbusier en 1931 et y restera jusqu’à son retour au Japon en 1939. Au contact de l’équipe et du maître, il s’attache à la dimension sociale de l’architecture ainsi qu’aux besoins humains au sein des grands ensembles. Il s’est lié d’amitié avec une personnalité essentielle du bureau de Le Corbusier : Charlotte Perriand. C’est d’ailleurs grâce au concours de Junzo Sakakura que Charlotte Perriand fut invitée par la suite en tant que conseillère culturelle auprès du Ministère du commerce au Japon. Le design, tant japonais que français, s’en trouva changé à jamais. 

Il est l’architecte japonais le plus connu du Mouvement Moderne pour une raison simple : il est le créateur du Pavillon Japonais de l’Exposition Internationale des Arts et des Techniques, en 1937, à Paris, et fut récompensé par le Grand Prix pour cette réalisation. Mêlant la tradition japonaise aux vents de la Modernité, il remporte un franc succès et cette double facette sera la caractéristique récurrente de son travail.
En 1950, il remporte le concours pour réaliser le premier musée public d’art moderne du Japon, le Museum of Modern Art de Kamakura. Avec ses pilotis flottant sur des pierres dans l’eau, il met en œuvre les préceptes de Le Corbusier sans jamais oublier ses origines, faisant étalages de tout son talent. Ce musée lui consacra une grande exposition rétrospective en 2009, montrant l’importance de son apport à l’architecture japonaise et mondiale. 

Architecte formé auprès de Le Corbusier, les dimensions sociale et humaine sont omniprésentes dans son travail. Il a réalisé peu de meubles mais ceux qu’il a conçu sont d’une grande justesse. Il n’oublia jamais les préceptes de son mentor et les adapta à la culture japonaise, notamment avec des assises plus basses, un travail soigné apporté au bois et un dessin général léger et épuré. 

En 2017, la Maison de la Culture du Japon, à Paris, lui consacra une grande exposition, « Junzo Sakakura : une architecture pour l’homme », permettant de comprendre comment cet artiste n’a cessé de créer pour faciliter et améliorer la vie des êtres humains •

CATALOGUE :

3221 Sakakura

JUNZO SAKAKURA1953

Paire de chauffeuses 5016

JUNZO SAKAKURA1957

Chauffeuse 5016

JUNZO SAKAKURA1957