WHARTON ESHERICK

1887-1970
États-Unis

« Si ce n’est pas amusant, ça ne vaut pas la peine de le faire. »

• Warthon Esherick •

L’« American Craft Studio », ou Craftmanship américain, est un mouvement de design dont ses représentants font la part belle à l’artisanat plutôt qu’à l’industrie. Si son représentant le plus connu et reconnu à l’international est sans nul doute George Nakashima, avec ses pièces en noyer sublimant chaque qualité et défaut du bois, ce mouvement trouve ses origines chez un autre designer : Wharton Esherick.

Considéré comme le grand-père du Craftmanship américain, il est le premier à avoir initié cette mouvance, mettant en avant le travail du bois en atelier, un savoir-faire artisanal sublimant les propriétés formelles et fonctionnelles de ce matériau, donnant ainsi des formes organiques : le créateur ne cherche pas à contraindre mais bien à transcender l’existant.

Wharton Esherick est une personnalité essentielle dans ce paysage. Commençant à se former à la sculpture sur bois dès le lycée, il débute finalement des études de peinture, d’abord au « Philadelphia Museum School of Industrial Arts » puis à la « Pennsylvania Academy of the Fine Arts ». À la fin de sa formation, il décide de déménager dans la ville de Paoli, en Pennsylvanie, état dans lequel vivent également deux autres grands représentants du mouvement de l’American Craft Studio, George Nakashima et Phillip Lloyd Powell. La nature, omniprésente dans cet état, est l’un des pivots de leur travail. Débutant en réalisant les cadres de ses propres peintures, ses dons naturels vont inévitablement le mener sur la route de la création de mobilier. S’inspirant du mouvement des Arts & Craft anglais, aussi bien dans son état d’esprit, se focalisant sur un travail manuel et sublimant les gestes du créateur, que dans sa forme, grâce à des surfaces curvilignes et des formes organiques. En tant que premier représentant de l’« American Studio Craft », il fait figure de révolutionnaire, car il va initier une esthétique et irriguer une grande partie de la création.

Wharton Esherick fait école en créant des meubles et des décorations intérieures entières, comme ce fut le cas pour la « Curtis Bok House » (1935-1937). Son approche est une recherche subtile d’équilibre entre une approche physique expressionniste des matériaux et une fonction compréhensible au premier regard. Ses œuvres sont ainsi teintées d’une sculpturalité sensuelle, d’une asymétrie revendiquée, une pureté tendre : virtuose, il célèbre le travail de la main, réalisant tous ses meubles lui-même, dans son atelier situé derrière sa propre maison.

Les œuvres de Wharton Esherick sont présentes dans de nombreux musées de renommée internationale comme le « Museum of Fine Arts » de Boston ou encore le « Metropolitan Museum Of Art » de New York. La « Seiver Table » est une pièce de collection incarnant tout l’état d’esprit de son créateur, dans sa forme et sa conception ; puis d’un point de vue historique, tant dans la carrière de Wharton Esherick que dans l’histoire du design •

CATALOGUE :

Unique table suspendue

WHARTON ESHERICK1956