ANDRÉ BLOC

1896-1966
France

« J’ai laissé pénétrer l’air et la lumière par des cheminements simples et complexes. La Sculpture habitacle est, dans une certaine mesure, caractérisée par une continuité de la plastique extérieure et intérieure avec un système d’interpénétration et d’occupation de l’espace multipliant les rapports, les contrastes et les jeux de volume. »

• André Bloc •

Né à Alger, André Bloc est un homme complet aux multiples talents. De l’architecture à l’édition en passant par la peinture, sa carrière et sa vie ont marqué le paysage artistique du XXe siècle. 

André Bloc débute sa carrière comme ingénieur spécialisé dans les moteurs et les turbines. Puis il se tourne naturellement vers l’art et l’architecture : dans les années 1920, ses rencontres avec Le Corbusier et Auguste Perret, deux des plus grands architectes de la première moitié du XXe siècle et figures essentielles du Mouvement Moderne, l’ont transformé et l’ont marqué à tout jamais.
Avant de créer de l’art, il dirige et crée de très nombreuses revues : Science et Industrie (1922), Revue de l’ingénieur (1923), Revue générale du Caoutchouc (1924) , L’Architecture d’aujourd’hui (1930), Art d’Aujourd’hui (1949) devenue Aujourd’hui (1955-1967). Grâce à ces supports, il met en lumière les débats critiques de l’après-guerre, diffuse le Modernisme International et se pose en défenseur de la synthèse des arts. André Bloc fut une personnalité essentielle dans le monde de l’édition.
C’est en 1940 qu’il se lance dans la sculpture, recevant rapidement des commandes publiques et privées. 

Sa création emblématique est sa maison personnelle, le projet « Bellevue », un parfait exemple de la synthèse de arts. Entre 1949 et 1954, il construit un bâtiment de forme libre avec des façades incurvées et de grandes baies-vitrées sur un terrain en pente de Meudon, avec une vue magnifique sur la vallée de la Seine : mobilier, architecture, sculptures, peintures murales, une véritable œuvre d’art total. Ses « Sculptures habitacles » sont les aboutissements de cette symbiose, des pièces entre l’abstraction géométrique, la forme libre et une nouvelle pensée architecturale. 

En 1951, il crée le groupe Espace dont l’idée centrale est de considérer tous les arts comme relevant du champ social : de nombreuses artistes adhèrent au groupe pour faire entrer de plein pied le Constructivisme et le Néoplasticisme en urbanisme. Tout est question de vases communicants dans la vie d’André Bloc. 

La Villa Bellevue est un manifeste. André Bloc est un artiste multi-tâche : il crée à Paris, Téhéran, Nice, Jacksonville and Dakar, il officie comme décorateur, et participe à la célèbre documenta II de Cassel. Une figure majeure du monde artistique •

CATALOGUE :

Bureau Boomerang

ANDRÉ BLOC1951