GEORGE NAKASHIMA

1905-1990
États-Unis

« Chaque feuille, chaque panneau, chaque planche ne peut avoir qu’une destination idéale. Utilisant mille compétences, l’artisan se doit de trouver cet idéal, puis façonner le bois pour révéler son véritable potentiel. »

• George Nakashima •

George Nakashima est l’un des plus grands créateurs de mobilier du XXe siècle, connu mondialement pour ses créations en bois : il lui donne vie, le sublime ; il révèle l’existant, conserve les défauts, sans jamais contraindre le matériau. 

Né en 1905, à Seattle, de parents émigrés japonais, George Nakashima est boyscout pendant son enfance : cette pratique communautaire d’extérieur le rapproche de la nature dès son plus jeune âge ; une nature qu’il chérit et qu’il sublimera toute sa vie.
Il débute tout d’abord ses études supérieures à l’Université de Washington en section foresterie mais poursuit finalement sa scolarité au sein du prestigieux MIT, membre de l’Ivy League, duquel il sort diplômé d’architecture. À la fin de son cursus, il décide de voyager : sur le modèle du Grand Tour, George Nakashima part pour son propre tour du monde et découvre alors les grands foyers de la Modernité, passant notamment en Europe ; afin de découvrir ses racines ascendantes, il visite également le Japon, marquant à jamais sa façon de concevoir. Ce circuit lui ouvre les yeux à plusieurs niveaux : il acquiert d’un côté une connaissance approfondit de nombreux design, d’un autre il rentre aux États-Unis en 1941 désabusé de l’architecture. Sa décision est prise :  il créera du mobilier.
En 1942, à cause de ses origines, il est parqué dans le camp de Minidoka dans l’Idaho : c’est lors de cet évènement tragique qu’il rencontre l’ébéniste Issei Gentaro Hikogawa qui lui transmet ses connaissances sur les techniques du bois.

À l’issu de la guerre, il décide d’installer son atelier à New Hope, haut lieu de l’American Craft Studio, abritant notamment les centres de création de Wharton Esherick et Phillip Lloyd Powell. Le mobilier de George Nakashima est immédiatement identifiable. Il résume lui-même sa vision globale : « au lieu de mener une longue bataille sanglante contre la nature pour la dominer, nous pourrions sublimer un arbre pour libérer la joie contenu dans son grain, nous joindre à lui pour réaliser son potentiel et améliorer ainsi l’environnement des Hommes. » Refusant catégoriquement les procédés industriels, chaque œuvre est pensée et façonnée dans son atelier : chaque pièce est ainsi unique et faite à la main. Son design libre est rythmé par les formes des morceaux de bois qu’il choisit : de la plus belle qualité au défaut le plus apparent, George Nakashima est un véritable philosophe du bois, mettant en valeur chaque recoin.
Son procédé créatif est unique : sa production est fondée sur un système de plusieurs bases et montages, « Conoid », « Minguren », « Frenchman’s Cove » ou encore « Cross-Legged », déclinés suivant les bois et leur forme, créant un ensemble cohérent et reconnaissable. Ses attaches papillons sont également une marque de fabrique et une métonymie de son travail : elles ne sont pas la pour contraindre le bois mais bien pour mettre en emphase ses lignes et ses aspérités.

Virtuose du bois, l’histoire du design est marqué par l’empreinte de George Nakashima : ses œuvres inspirent et sont toujours collectionnées partout dans le monde •

CATALOGUE :

Banc Conoid

GEORGE NAKASHIMA1965

Chaise Grass Seated

GEORGE NAKASHIMA1956

Deux chaises Grass Seated

GEORGE NAKASHIMA1956

Lampe de parquet

GEORGE NAKASHIMA1974

Bureau Single Pedestal

GEORGE NAKASHIMA1958

Onze chaises Grass Seated

GEORGE NAKASHIMA1956

Table Minguren I

GEORGE NAKASHIMA1967

Exceptionnelle tête de lit

GEORGE NAKASHIMA1958

Table Conoid

GEORGE NAKASHIMA1963

Unique enfilade suspendue

GEORGE NAKASHIMA1964

Fauteuil à accotoir unique

GEORGE NAKASHIMA1971