Tendo Mokko

Fondée en 1940, 

Japon

Tendo Mokko (天童木工) est l’éditeur de mobilier le plus important au Japon depuis la Seconde Guerre Mondiale. Combinant le savoir-faire ancestral aux nouvelles technologies, leur expansion a permis une mise en circulation d’un mobilier nouveau dans l’archipel et de rayonner à l’international. 

De charpentier à éditeur

C’est dans la ville de Tendo que l’histoire de l’entreprise débute en 1940 : située dans le nord-ouest du Japon, dans la préfecture de Yamagata, cette ville historique est connue pour la qualité de sa menuiserie. Un petit groupe de charpentiers décident de se rassembler en coopérative afin de produire des objets en bois. Cependant, à cause de la pénurie de munitions, leurs activités se tournent d’abord vers la guerre ; constitués en société en 1942, ils poursuivent leurs efforts de guerre et s’associent à l’Institut des des Arts Industriels (IAI) de Sendai afin d’utiliser la technologie du contreplaqué moulé pour fabriquer des avions. Tendo Mokko ouvre un bureau à Tokyo en 1947 et se met alors à produire du mobilier pour les troupes d’occupation, après la défaite du Japon.
Ce n’est qu’au début des années 1950 que l’éditeur se lance finalement dans le mobilier quotidien à destination des foyers et des grands ensembles. Il est l’un des premiers fabricants japonais à adapter le contreplaqué moulé à ce type de production. Basé sur le modèle économique attractif des royalties, la société attrape dans ses filets les plus grands noms du design : Isamu Kenmochi (1912-1971), Riki Watanabe (1912-2013), Daisaku Cho (1921-2014) ou encore Kenzo Tange (1913-2005). Ce dernier illustre architecte japonais, fut l’un des premiers à contribuer au catalogue de la marque avec ses sièges en contreplaqué réalisés pour la Préfecture d’Ehime construite en 1953.

Le Knoll japonais

Tendo Mokko met en place un concours annuel de design entre 1960 et 1967 afin de promouvoir la jeune création. La maison fabrique elle-même certains projets vainqueurs, comme ce fut le cas avec le célèbre tabouret « Murai » de la designeuse Reiko Tanabe (née en 1934).
L’entreprise joue un rôle moteur dans la fabrication de mobilier et sa démocratisation. Fort de son savoir-faire, de son catalogue impressionnant et de sa notoriété, l’entreprise est omniprésente dans tous les domaines : elle fournit du mobilier aux hôtels, bureaux, théâtres, musées et bibliothèques. Consécration, Tendo Mokko obtient le prestigieux prix Mainichi de design industriel en 1964.
Son modèle de production est presque unique : les artisans de Yamagata combinent patience, technique et curiosité à des usines dans lesquelles rien n’a jamais été oublié de ce savoir-faire précieux. Ainsi Tendo Mokko propose un mobilier durable, simple, signé par les grands noms du design japonais, en contreplaqué, permettant une liberté de formes, impossible à obtenir avec le bois naturel : l’iconique tabouret « Butterfly » de Sori Yanagi (1915-2011) édité depuis 1956 par la firme en est le parfait symptôme, utilisant les nouvelles techniques au service du plus grand nombre pour faire rentrer du mobilier de qualité dans les intérieurs japonais. 

Équivalent japonais d’un Knoll ou d’un Herman Miller, Tendo Mokko est est sans nul doute l’éditeur de mobilier le plus incontournable au Japon, leader dans la production de mobilier avec de véritables maestro du design dans son catalogue assurant une renommée et une qualité à tout objet produit par leurs soins.

Œuvres de Tendo Mokko

Archives de Tendo Mokko