Yamakawa Rattan

Fondée en 1952, 

Japon

Yamakawa Rattan (ヤマカワラタン) est un éditeur japonais spécialisé, comme son nom l’indique, dans le mobilier en rotin. Travaillant avec des grands noms comme Isamu Kenmochi (1912-1971), il est à l’origine de la fabrication de certaines icônes. 

Une entreprise familiale

Hichiro Yamakawa a fondé Yamakawa Rattan en 1952 dans une remise au fond de son jardin dans la maison familiale de Tokyo. Deux de ses fils étaient partiellement sourds mais doués de leurs mains : c’était alors l’occasion de travailler en famille & d’assurer un avenir à ses enfants.
Yuzuru Yamakawa, fils ne souffrant pas de handicap, rejoint le groupe pour aider son père dans la gestion de l’entreprise. Il prend aussi des cours du soir pour se former au design. Yamakawa Rattan devient alors une entreprise de premier plan au Japon, spécialisée dans le mobilier en rotin et en bambou, notamment grâce aux nombreuses qualités de Yuzuru Yamakawa aussi bien dans l’économie que la conception. 

Sublimer le rotin

Yamakawa Rattan a très tôt choisi le rotin comme matériau de prédilection, notamment pour ses qualités écologiques, prenant en compte le problème environnemental grâce à un approvisionnement local.
La société est à l’origine de l’édition d’une des plus célèbres séries de mobilier, la « Rattan Furniture » du designer Isamu Kenmochi, l’un des symboles du design japonais. Ergonomique et enveloppant, l’ensemble comporte canapés, tables, tabourets et fauteuils alliant les deux matériaux de l’entreprise – bambou et rotin – pour un confort parfait, une ode à la tradition et à la modernité. 

Yamakawa Rattan est une entreprise familiale spécialisée dans le mobilier en rotin produisant de façon raisonnable et raisonnée, livrant des design confortable, entre tradition et modernité, véritable hymne japonais.